Déclarer la naissance d’un enfant

Si vous n’êtes pas marié(e), une reconnaissance prénatale peut être actée par votre commune de résidence. Veuillez vous adresser à votre commune avant la naissance pour connaître les documents et démarches requis.

Lorsque votre enfant est né, la déclaration de naissance doit se faire auprès de la commune de naissance endéans les 15 jours suivant la naissance (samedi, dimanche et jour férié inclus).

A Woluwe-Saint-Lambert, la déclaration peut se faire :

  • sur rendez-vous les mardi et vendredi matin à l’étage de la maternité (le rendez-vous est à fixer au bureau des infirmières),
  • sur rendez-vous à la Maison communale sur base des documents envoyés au préalable par mail (le rendez-vous est à fixer avec le service de l’Etat civil).

Certains documents seront à présenter tels la copie des cartes d’identité des parents,  le carnet de mariage ou la reconnaissance prénatale le cas échéant. La maternité vous fournira également certains formulaires à compléter (choix de prénom, choix de nom éventuel, .. ).

Il se peut que d’autres documents seront nécessaires, le service de l’état civil vous en fournira la liste.

Il vous sera remis après déclaration :

  • une attestation destinée à obtenir l’allocation de naissance,
  • une attestation destinée à recevoir l’indemnité de grossesse et/ou de repos postnatal,
  • un avis concernant la vaccination contre la poliomyélite,
  • un extrait de l’acte de naissance.

Plus d’informations

(coordonnées et horaires)